· 

Tortues à l'infini, un roman parfait aux personnages imparfaits

 

"Ce que j'aime profondément dans la science, c’est que même quand on apprend, on n'obtient pas forcément de réponses. Seulement de meilleures questions." Aza dans Tortue à l’Infini

 

 

John Green, né le 24 Août 1977, est un écrivain américain auteur de nombreux livres tels que Qui es-tu Alaska (Looking for Alaska, 2005), Nos étoiles Contraires (The Fault in Our Stars, 2012) ou La Face cachée de Margot (Paper Towns, 2008). Les deux derniers ont été adaptés au cinéma. Il a d'ailleurs remporté quelques prix, notamment celui des Incorruptibles en 2015 avec Nos étoiles contraires.

 

 

"J'ai repensé à sa question, quand il m'a demandé si j'étais déjà tombée amoureuse. Quelle drôle d'expression : tomber amoureuse, comme si "amoureuse" était une mer dans laquelle on se noyait ou une ville qui vous absorbait. On ne "tombe" dans aucun autre sentiment - on ne tombe pas ami ou colérique ou d'espoir. La seule chose possible est : tomber amoureux." Aza dans Tortue à l’Infini

 

Tortue à l'infini, un roman Young Adult de John Green est avant tout une histoire d'amitié, d'amour, de mystérieuse disparition et de quête d'identité avec, en son centre,  Aza Holmes, une adolescente de seize ans souffrant d'une pathologie psychique. En effet, celle-ci est incapable de sortir de la spirale de pensées qui l'assaille à n'importe quel moment de sa vie. Aza va lutter contre sa maladie. En parallèle, avec sa meilleure amie Daisy, une fan de Stars Wars hyperactive et son ami Davis, elle enquête sur la disparition du milliardaire Pickett. Entre tourbillon de pensées, amitiés folles et héritage inexplicable, ce trio improbable va, en chemin, se poser bien d’autres questions.

 

Dans cette œuvre,  John Green nous décrit le ressenti et la souffrance des personnes atteintes d’une pathologie psychique par le biais de Aza Holmes, une adolescente atypique de seize ans. En effet celle-ci ne peut s'empêcher de se demander si elle est infectée par les microbes,  au point de mettre en danger sa vie. La plume de l’auteur permet vraiment de nous rendre compte de ce qu’endurent ces personnes et leur quotidien. J’ai été happée par ce roman. Le parcours de ces adolescents m’a beaucoup touchée. J’ai eu l’impression d’être avec les héros et j’ai tant espéré qu’ils guérissent et qu’ils  s’en sortent. De plus, John Green met en avant des personnages tous aussi complexes et attachants les uns que les autres en constante recherche  d’eux-mêmes. On s’attache à eux et une fois le livre terminé on se dit : “Déjà ?”

 

Lilou