· 

Blackstar, l'adieu final de Bowie

David Robert Jones, ou de son nom de scène David Bowie est né le 8 janvier 1947  et est mort le 10 janvier 2016 des suites d'un cancer. David Bowie a su traverser les décennies et s'imposer comme un des artistes mythiques de sa génération. Après 3 ans de silence, il revient avec un nouvel album en 2016.

 

Blackstar (commercialisé sous le symbole ★) est le vingt-sixième et dernier album studio de David Bowie, sorti mondialement le 8 janvier 2016, date du soixante-neuvième anniversaire de l'artiste et deux jours avant sa mort. L’album est plus varié que les précédents. Entre funk et plusieurs influences plus pop il explore plusieurs styles. L’annonce de la parution d’un nouveau disque de David Bowie, le 8 janvier  2013 (son premier en studio dix ans après Reality) avait surpris les amateurs du chanteur britannique et l’ensemble du monde du rock et de la pop. Cet album est calme donc reste clairement dans le domaine du titre à écouter, qui s’adresse plus à l’esprit qu’au corps. Il contient 7 titres dont Blackstar, 'Tis a Pity She Was a Whore, Lazarus, Sue (Or in a Season of Crime), Girl Loves Me, Dollar Days, I Can't Give Everything Away.

 

Blackstar, le premier titre de cet album est un cadeau d’adieu. Le titre évoque l’Espace et fait donc référence à un des personnages imaginaires des plus marquants et important que David Bowie ait pu évoquer, le Major Tom. Il n’est pas seulement évoqué par les paroles mais également pas le clip vidéo, qui débute par les images d’un astronaute sans vie sur une planète inconnue. Ces images sont accompagnées de paroles « Something happened the day he died / Spirit rose a metter and stepped aside / Somebody else took his place, and bravely cried / I’m a blackstar, I’m a blackstar ». Elles sont tout d’abord interprétées comme une mort enfin avouée du Major Tom. Mais aujourd’hui, elles prennent un tout autre sens : celui d’un testament où Bowie nous transmet non seulement son œuvre, mais aussi le poids qui l’accompagne. Du début jusqu’à la fin de sa carrière Bowie crée, développe et détruits de nombreux personnages pour mieux les recréer sur leurs cendres. Major Tom a une particularité : personnage récurent il tient dans l’écho qu’il a continué de faire au cours des décennies qui composent cette discographie sans fin, ou presque. Il n’est pas son personnage le plus marquant mais sûrement le plus résistant et attachant. Major Tom aura su tenir jusqu’à sa mention funèbre dans Blackstar, peu avant que son créateur ne vienne le rejoindre.

 

David Bowie veut donc repousser les barrières de la création en détruisant celles du déjà-vu et du conformisme.

 

Trouvez ici l'album sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=RPbuxapYWFc