· 

Un cahier au titre étrange

 

Death Note est un manga paru pour la première fois en France de 2007 à 2008 en 12 tomes édités par Kana. Il a été écrit par Tsugumi Oba et dessiné par Takeshi Obata ; grâce à cette œuvre ils ont reçu le prix Peng !.

 

Ce manga nous raconte l’histoire de Light Yagami un jeune lycéen qui découvre un carnet mystérieux : le Death Note. Il a la particularité de pouvoir tuer toutes personnes dont le nom se retrouve inscrit à l’intérieur. Le détenteur de ce carnet se retrouve suivi par un dieu de la mort, véritable possesseur du Death note (Ryuk dans le cas de Light ). Le lycéen est un utopiste car il recherche un monde sans guerre et injustice. Ainsi, va t-il tenter de tuer tous les individus ayant commis des crimes. Cependant certaines personnes vont se mettre sur son chemin dont L, connu pour être le meilleur détective au monde.

 

Dans cette œuvre le personnage principal : Light Yagami, ressemble à n’importe quel homme. Si nous avions un cahier capable de tuer n’importe qui, qu’aurions nous fait ? L’utopie que propose Light est un rêve auquel tout le monde veut se rattacher : un monde sans criminel et sans guerre. Dans l’histoire, deux conceptions de la justice sont présentes, une première qui dissocie le Bien du Mal (Light), et une seconde qui nous incite à faire la part des choses : juger nous même de ce qui est bien ou mal (L).

 

Avis

 

Une histoire prenante du début à la fin, une intrigue originale qui réinvente un nouveau genre, nous proposant des personnages charismatiques et contenant un aspect psychologique (Light utilise la stratégie et nous oblige à réfléchir) et mystérieux très réussi : Death Note est un chef-d’œuvre à ne pas rater malgré certains passages un peu difficile à comprendre pour moi.

 

Clément

 

Ce manga met en scène des personnages vraiment charismatiques, relate une histoire originale et propose une morale intéressante. Cette œuvre est novatrice dans son genre, elle propose une réflexion sur une double conception de la justice, la première distingue le Bien du Mal sans entre deux, et la seconde invite l'homme à juger par lui-même. Que l’on aime ou pas le genre drame psychologique il est à lire absolument en tant que classique dans le genre du manga.

 

Milousaurus